Chartres-Lèves 2017 : le coup illégal à deux mains

Le coup à deux mains de Chartres-Lèves !

La première étape de Chartres-Lèves du circuit DiagonaleTV 2017-2018 a été le témoin d’un événement rare entre Grand Maîtres, qui aura une valeur pédagogique pour l’ensemble des joueurs. Lors de la partie décisive entre les GMI Namig Gulyev et Zoltan Medvegy (vainqueur du blitz de la veille). Alors que Namig est perdant sur l’échiquier, Zoltan fait promotion Dame et va remporter le point qui lui assurera le doublé.

A ce moment là Namig arrête la pendule et appelle l’arbitre. En effet, sous les caméras de DiagonaleTV on constate que Zoltan a bien effectué la promotion… à deux mains !

Le coup à deux mains de Chartres-Lèves !
Le coup à deux mains de Chartres-Lèves !

Cette manière illégale de jouer, qui auparavant donnait deux minutes supplémentaires à l’adversaire, est devenu depuis Juillet 2017 un motif de perte immédiate de la partie en cadences rapides et blitz.

Il faut savoir à cette occasion que le GMI sociétaire de Chartres Métropole Echecs a aussi passé les examens pour devenir lui-même arbitre et qu’il connaît donc parfaitement bien le règlement ! Son double regard de joueur et d’arbitre ne pouvait donc laisser passer cette « faute de main »…

A revivre en vidéo (de 1h38 à 1h44) :

En fin de tournoi Namig rejoint le studio DiagonaleTV pour nous faire le bilan de sa victoire finale dans le tournoi et revient bien évidemment sur ce moment dramatique de la journée (de 3h13 à 3h26) :

Une réflexion sur « Chartres-Lèves 2017 : le coup illégal à deux mains »

Laisser un commentaire